top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcyclomamboclub

Faire du VTT : 7 conseils pour bien débuter !

Dernière mise à jour : 28 oct. 2018



Activité en plein essor, le vélo tout terrain (VTT) a tout pour plaire : sport « porté », il ménage les articulations. Il brûle aussi des calories et booste le cardio. Comment se mettre au VTT et bien en faire ?


1. On s'équipe bien

Pas besoin d'investir énormément pour une monture de qualité : « Il faut choisir un vélo pas trop lourd sur lequel on se sente bien, avec une bonne selle qui s'adapte à la morphologie. On doit régler la selle au niveau du bassin, lorsqu'on se place debout à côté du vélo.

De même, le guidon doit être à la hauteur de la selle. Avant de se lancer, on contrôle la pression des pneus et, s'il le faut, on les regonfle, mais pas trop non plus. Pour faire le bon choix, on se rend dans une boutique spécialisée (chez un vélociste) et on se fait conseiller par un vendeur expert.


2. On commence par s'échauffer

On ne se lance pas sans s'être d'abord échauffé pendant au moins 20 minutes. Pour cela, on commence à pédaler en recherchant la cadence des jambes grâce à l'utilisation de petits braquets (ou, pour faire simple, petites vitesses) : on augmente ainsi progressivement son rythme cardiorespiratoire tout en échauffant ses muscles.


3. On n'est pas trop gourmand

On commence en douceur en limitant distance et difficulté : « Trois quarts d'heure à une heure sur un terrain plat suffisent ». On pourra ensuite corser la difficulté : un quart d'heure supplémentaire, des côtes, des bosses, de la boue... Pour progresser, deux à trois sorties hebdomadaires sont recommandées. « L'important, c'est d'être assidu ».


4. On adopte une allure régulière

La pratique du VTT requiert endurance et souplesse. Pour garder son rythme de pédalage durant une même sortie, on n'hésite pas à réduire le braquet en montée plutôt que de poser pied à terre ! On pédale ainsi sans trop s'essouffler. «Le bon rythme se situe entre 80 et 95 rotations par minute (RPM) (rythme évalué grâce à un compteur de cadence de pédalage - à partir de 20), selon qu'on aime plus ou moins mouliner ».


5. On part accompagné et avec un en-cas

Emportez des barres de céréales et de l'eau sucrée ou une boisson énergétique pour éviter l'hypoglycémie. Boire régulièrement, c'est essentiel. Même quand il ne fait pas super chaud ! On évite aussi de partir seul, ou on roule avec son portable et on informe un proche de nos intentions d'itinéraire.


6. On s'inscrit dans un club

Pour bien débuter et rester motivé, on contacte un club proche de chez soi et on profite de la sortie d'initiation gratuite. En adhérant, on bénéficie d'un accompagnement personnalisé et de la dynamique du groupe.


7. On s'entraîne aussi à la maison

Quand la météo n'est pas bonne ou qu'on a loupé une séance, on peut s'entraîner chez soi sur un vélo d'appartement ou un home-trainer à frein. Ce dernier appareil, souvent moins cher que les précédents, permet de reproduire les conditions réelles de route. On y fixe son propre vélo, en posant la roue arrière sur un cylindre. La difficulté est ajustable grâce à un système de résistance, et permet avec certains modèles de simuler une pente. On privilégie un home-trainer à freinage magnétique ou, mieux, hydraulique, plutôt qu'un appareil à air, plus bruyant.

De même, on opte pour un home-trainer à rouleau en métal ou en gel, qui offre une bonne adhérence et use moins le pneu que le rouleau en plastique. C'est moins sympa qu'une sortie en extérieur mais utile. Les marques Tacx ou Elite sont à recommander.

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page